Fééries & Fariboles

Coucher de soleil sur le Trottel... Mon p'tit coin de paradis corse

La Bataille du Brocciu

La Bataille du Brocciu (avec deux majuscules, c'est important) est une défi littéraire que votre serviteur, taquin, mais, pour le coup, un peu en colère, s'est lancé : parler d'un sujet aussi compliqué que les traités transatlantiques dits TTIP, TAFTA, CETA, Etcetera (non, zut, le dernier n'est pas un traité) à travers le prisme (qui semble a priori un vrai petit bout de lorgnette) d'un petit bout de terre, le mien, la Corse, et d'un de ses trésors gastronomiques, un fromage typique de l'île. Ce fromage, vous l'aurez deviné, c'est le Brocciu (prononcez "brOtchiou" avec l'accent sur la première syllabe).

Pourquoi faire tout un fromage d'une histoire de fromage ? Parce que le Brocciu est menacé ! Et derrière ce fromage, qui est en fait un symbole, bien plus de choses qu'on ne le croît. Du moins me semble-t-il.

La Bataille du Brocciu comprend pour l'instant 7 épisodes publics. Vous pouvez consulter, pour l'instant gratuitement, les épisodes disponibles ici.

Rendez-vous très bientôt pour la publication de l'épisode VIII.

Notez, et c'est un honneur immense qui m'est fait, que le petit village imaginaire de Zigunaccia, Petru Santu, son plus célèbre habitant et son fidèle âne (car jamais, tenez-vous le pour dit, un Corse ne mangera de l'âne) sont déjà entrés en résistance. Uniti vinceremu ! Forza Federzoni et merci pour cette décicace magnifique, qui est aussi le premier hommage officiel à ma comicépopée.

Petru Santu soutient La Bataille du Brocciu !